Sous l’égide du Ministère de la Justice, le Commissaire aux Comptes est garant de la fiabilité de l’information financière et comptable produite par les entreprises. Il est obligatoire de nommer un CAC dans un certain nombre de cas définis par la loi. La nomination d’un CAC peut également relever d’une démarche volontaire de l’entreprise.
Le CAC n’a pas pour mission de dupliquer le travail de l’Expert-comptable et contrairement à ce Confrère, il n’a absolument pas le droit de conseiller les Dirigeants. Sa mission vient compléter avantageusement celle de l’expertise comptable, intégrant dans sa démarche une analyse en amont du contrôle interne, une participation aux inventaires de clôture et ayant l’avantage de pouvoir étudier le circuit des données à leur source et de diffuser des recommandations pouvant permettre d’en améliorer la sécurité.
Nommé pour un mandat de 6 ans, la démarche du Commissaire aux Comptes est encadrée par le Code de Commerce et un certain nombre de Normes Professionnelles. Elle se structure autour des missions suivantes :
La mission du Commissaire aux Comptes a donc un intérêt économique fort :
Le Commissaire aux Comptes est aussi régulièrement contrôlé par la Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes dont il dépend, et selon la composition des mandats détenus par le CAC, ce contrôle peut être opéré par le H3C, haut organe de contrôle dépendant du Ministère de la Justice.